Publié le 7 avril 2011

Etablissements de santé et ICPE – Statistiques effectuées sur 6725 établissements sanitaires et médicaux sociaux

Le Comité de Pilotage « Manager le Développement Durable en Etablissement de santé » a présenté son rapport annuel issu de l’analyse des réponses des établissements au Baromètre du Développement Durable en Etablissement de Santé 2010.

Concernant les Installations Classées au titre de la Protection de l’Environnement, « le Baromètre évalue le nombre d’établissements qui mènent une réflexion spécifique en terme de développement durable sur leurs ICPE et quelles sont les installations visées par ces actions. D’une manière générale les résultats baissent quel que soit le type d’installation concernée. Cependant, le fait que le nombre d’établissements répondants ait fortement augmenté et que ces installations ne concernent, d’une manière générale, qu’un nombre restreint de structures (régime de déclaration ou d’autorisation) pourrait justifier cette diminution relative au nombre total d’établissements ». 

La question qui leur a été posée :

« Les ICPE font elles l’objet d’une réflexion spécifique en termes de développement durable dans votre établissement ? Si oui, sur quelles installations ? » 

Réponses Oui : 48%  (NR : 5%) 

Chaufferie 38%
Installation de cogénération 6%
Groupes électrogènes 22%
Groupes froids 24%
Cuves de fuel 18%
Compresseurs d’air 8%
Radioéléments 8%
Stockage de produits toxiques 14%
Stockage de liquides inflammables 15%
Transformateurs et autres matériels contenant des PCB 13%
Blanchisserie 22%
Machines de nettoyage à sec 1%
Préparation de médicaments (pharmacie) 11%
Parc de stationnement couvert 6%
Autre 5%

Réponses Non : 47% (NR : 5%)

Voir le rapport complet 

Voir la liste des établissements de santé récompensés en 2011 pour leur démarche éco-responsable et leurs idées innovantes en matière de développement durable est dévoilée à l’occasion de la semaine du développement durable

Mots clés : ,

Toute l'actualité réglementaire Pour plus d'info > Contact